Sommaire des recettes   

 Copyright

Pommes de terres sous la

cendre fourrées au fromage

  • Ingrédients

pommes de terre

papier d'aluminium

différents fromages et épices

  • Recette

Choisir des Charlottes , ou encore des Monalisas bien saines, environ de la grosseur d'un poing fermé. Les faire tremper longtemps à l'eau claire, et les brosser très soigneusement.

 

Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les évider, d'environ la contenance d'une petite cuiller, dans leurs deux moitiés, de façon à pouvoir les farcir d'une noix de fromage.

 

Faire plusieurs goûts différents, au choix :

 

- Roquefort mélangé d'un tiers de beurre

- Fromage de chèvre avec un peu de thym frais

- Brebis corse au romarin

- Crème de gruyère saupoudrée de paprika

- Munster et graines de cumin

- Gouda et poivre blanc

- Reblochon mêlé de très petits lardons

- Fromage à l'ail et aux fines herbes

- Camembert et poivre gris

- Beaufort râpé (éventuellement macéré au vin blanc de Savoie)

- Raclette mêlée d'oignons blancs hachés

- Compotée de maroilles à l'eau de vie

- ...et selon votre imagination...

 

Refermer les pommes de terre, et les envelopper très serrées dans une épaisseur de papier d'aluminium épais. Cuire sous la cendre très chaude. On considère qu'elles sont bien cuites, après au moins une demi-heure, quand elles sont souples au toucher. Un peu brûlées, elles sont délicieuses, même si dans ce cas, on ne retrouve plus grand chose des fromages, à part le parfum.

 

Il va sans dire que l'on peut cuire les pommes de terre sous la cendre sans les farcir, et les présenter avec du beurre cru, ou de la crème fraîche.

 

 

Si ces pommes de terre sont servies seules, prendre le meilleur des vins blancs de Savoie, un Chignin "Bergeron". A défaut, un Abymes sera convenable. Avec un peu de jambon de Savoie ou d'Aoste, vous irez au paradis, directement et sans escale.

  • Ingrédients

On a longtemps cru que Parmentier avait introduit la pomme de terre en France, et c'est une erreur. Il est simplement l'inventeur du hachis qui porte son nom, et cela d'ailleurs, suffit largement à sa gloire! Déjà, rien ne prouve que ce ne fut pas une pomme de terre qu'Ève proposa à Adam, ce qui serait plus logique, la terre étant symbole de fécondité.

 

La pomme de terre existe dans nos contrées depuis environ la fin de l'ère tertiaire, mais personne ne s'en était aperçu, vu qu'elles étaient sous terre. Bien que cherchant des racines pour se nourrir, les hommes n'avaient jamais déterré la patate..

 

Il fallu attendre le moyen-âge, et un assaut contre un château fort dans le Nord de la France. Un belge était occupé à creuser une sape pour faire écrouler les murs de la forteresse, lorsqu'il découvrit le précieux tubercule.

 

Comme de plus, les assiégés lui déversèrent, depuis les mâchicoulis, une pleine marmite d'huile bouillante, il en profita pour inventer les pommes de terre frites. Le succès fut immédiat, et aujourd'hui encore, la frite demeure l'alimentation de base d'une partie du monde occidental.

 

Toutefois, la pomme de terre resta longtemps une plante fourragère. On disait même à titre d'adage : "Les patates pour les cochons, les épluchures pour les bretons". Comme quoi, la sagesse populaire avait une fois encore perdu l'occasion de la fermer.

 

Ce n'est pourtant qu'avec l'avènement du service militaire que vint l'habitude de peler les pommes de terres, pour occuper nos petits soldats entre deux exercices. On se demande alors pourquoi il y a encore tant de bretons qui meurent de faim dans le monde.

 

Où vont les excédents de nos casernes, qui pourraient être apportés dans le cadre de l'aide humanitaire? Personne ne le sait vraiment, mais on murmure dans les alcôves que l'Union Européenne détiendrait d'énormes stocks d'épluchures subventionnées.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail