Sommaire des recettes   

 Copyright

Poivrons grillés

à l'ail et aux tomates

  • Ingrédients

trois poivrons rouges

trois poivrons verts

deux têtes d'ail

huit tomates

huile d'olive

sel

pain de campagne

  • Recette

Choisir des poivrons de belle taille, et les couper chacun en quatre morceaux, dans le sens de la longueur. Enlever les graines. Couper transversalement chaque tomate en deux moitiés, et les épépiner également. Mettre ces légumes à mariner avec les deux têtes d'ail (entières, non pelées), et un peu de sel, dans un petit verre d'huile d'olive pendant une petite heure.

 

Sur une braise modérée, placer les poivrons et l'ail à griller (on pourra préférer cuire l'ail sous la braise dans du papier aluminium) doucement pendant une demi heure à trois quarts d'heure. Dès que les poivrons commencent à devenir tendres quand on les pique d'une fourchette, ajouter les tomates, et rapprocher la grille du feu pour accélérer la cuisson. Réserver la marinade.

 

Disposer les légumes dans un plat, pour les laisser tiédir. Pendant ce temps, griller du pain de campagne, et extraire la pulpe cuite des têtes d'ail. Écraser cette pulpe dans l'huile de la marinade. Chaque convive tartinera son pain grillé d'un peu de cette purée d'ail, en accompagnement des légumes grillés.

 

Le Pomerol a une singulière affinité avec les poivrons. Toutefois, si on trouve que cette recette est Provençale, rechercher un bon rosé du cru, et si on la pense Italienne, aller sur un Valpolicella. On peut également la penser basque, et boire un Irouléguy.

 

  • Couleur de poivron

N'importe quelle ménagère, même ne sachant pas lire, sait qu'il existe plusieurs couleurs de poivrons, les rouges, les verts, les orangés, les jaunes et les blancs.

 

Les hommes préhistoriques, les célèbres hommes de Cropoivron, se servaient des poivrons comme pions pour jouer au Monopolysaure. Exemple : Celui qui disposait de trois cavernes à Fobourresintonorê, plaçait trois poivrons verts sur la case correspondante. Deux cavernes de plus et on obtenait une falaise complète, soit un poivron rouge. Les graines des poivrons servaient de monnaie, nommée les Kazdaipars.

 

Les phéniciens, hardis navigateurs, furent les premiers à trouver une utilisation sérieuse aux poivrons, en plaçant un poivron rouge et un poivron vert dans les gréements, l'un à bâbord, l'autre à tribord, tradition qui s'est perpétuée jusque dans la marine contemporaine, avec les fanaux.

 

Avant l'invention de l'électricité, les feux aux carrefours fonctionnaient grâce à un habile mécanisme faisant apparaître successivement des poivrons verts, orangés et rouges, et non pas des tomates à divers stades de maturité, comme on l'a cru longtemps.

 

A cette époque, les clignotants et les feux arrières des fiacres et des calèches fonctionnaient selon le même principe. Ce furent également les poivrons qui fournirent les premiers préservatifs multicolores.

 

Les poivrons servaient également à faire des lampions très gais pour les fêtes de patronage, ainsi que de très originales boules de Noël. A Pâques, on enrobait les poivrons d'une couche de chocolat, et on obtenait ainsi des cloches très acceptables.

 

Le nom de poivron dérive de l'ancien français "poivrot". En effet, le nez de ces ivrognes fait irrémédiablement penser au poivron rouge bien mûr, ce qui expliquerait l'origine de l'appellation.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail