Sommaire des recettes   

 Copyright

Maïs grillé

  • Ingrédients

quatre épis de maïs bien mûrs

beurre demi-sel

  • Recette

Choisir de beaux épis de maïs, suffisamment mûrs pour que l'intérieur des grains ne soit pas laiteux, mais pas trop développés, pour qu'il ne soient pas coriaces. Le meilleur stade de maturité se détermine quand les feuilles qui enveloppent l'épi sont encore presque vertes, alors que les barbes qui dépassent à l'extrémité sont sèches.

 

Débarrasser chaque épi de ses feuilles et de ses barbes, l'enduire de beurre demi-sel fondu, et les mettre à griller jusqu'à qu'ils soient bien brunis, presque noircis. Servir avec du beurre cru.

 

Sur ce met d'une extrême simplicité, on peut vraiment presque tout boire. Essayez un coup de Banyuls, c'est une heureuse confrontation. Plus classique, un bon Cahors.

  • La francisation du maïs

Lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique, il crut d'abord être aux Indes, ce qui prouve qu'il n'y était jamais allé auparavant. Il aurait sinon remarqué les épis de maïs, végétation typique du Nouveau Monde.

 

On ne sait lequel des farouches pionniers massacreurs de Peaux-rouges mit le premier des grains de maïs à griller dans une casserole. Il inventa ainsi le pop-corn, devenu par la suite la principale nourriture de l'américain.

 

Dès lors, il devint nécessaire d'implanter le maïs dans le monde entier, comme le Coca ou le Macdo par exemple. Les américains profitèrent donc de la fin de la guerre pour édifier dans l'Ouest de la France un enclos sévèrement gardé en apparence, où ils plantèrent du maïs. Ils réitéraient ainsi la tentative de Parmentier.

 

Hélas, les français se souvenaient qu'on leur avait déjà fait le coup, et que cela s'était traduit par la purée de la cantine, et les corvées d'épluchures au régiment. Les ingrats en oubliaient même la frite dans leur ire.

 

Ce ne furent que quelques vaches qui déjouèrent la fausse vigilance des Marines, et s'emparèrent des épis. C'est pour cette raison que le maïs est surtout devenu une plante fourragère en France.

 

La forme spéciale de l'épi donna bien quelques idées du côté de Pigalle, mais il fallu rapidement y renoncer. En effet, utilisé par des créatures ayant le feu aux fesses, il était fort difficile ensuite de se débarrasser des pop-corns logés en des endroits délicats.

 

Enfin, le maïs est devenu une culture bien française, qui appauvrit les sols, demande beaucoup d'engrais et de pesticides, engraisse les céréaliers, et tarit les nappes phréatiques. Néanmoins, c'est très bon grillé avec du beurre. Bref, le maïs est une plante peu intéressante, à propos de laquelle il n'y a vraiment pas grand chose à raconter. La preuve.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail