Sommaire des recettes   

 Copyright

Coulemelles grillées

  • Ingrédients

coulemelles

ail

persil

huile d'olive

gros sel

  • Recette

Récolter des coulemelles pas trop âgées, mais au chapeau bien ouvert et charnu. Préparer un hachis composé d'un tiers d'ail et de deux tiers de persil, et l'allonger d'huile d'olive.

 

Enlever les pieds fibreux des champignons et n'en conserver que le chapeau, dont on se contente d'essuyer le dessus si nécessaire.

 

Enduire généreusement le côté "lamelles" du chapeau de la préparation à l'ail et au persil, et saupoudrer d'un peu de gros sel.

 

Mettre à cuire sur une braise soutenue, uniquement du côté "lamelles". Le dessus du chapeau ne supporte en effet pas l'exposition à la flamme. Il brûle tout de suite, rendant le champignon immangeable.

 

Si les coulemelles sont jeunes, l'ail pas trop grillé, et l'huile pas trop abondante, c'est une des meilleures choses que je connaisse. La coulemelle va très bien avec du Champagne rosé, bonne façon de se remettre d'une épuisante récolte. Attention lors de la récolte à ne pas confondre avec les coprins, parfois toxiques lorsqu'ils sont consommés avec de l'alcool, ces crétins. C'est en particulier l'anneau mobile (et délicieux cru) de la coulemelle qui permet de la différencier.

  • La capture de la coulemelle

Les coulemelles se récoltent en des endroits variés. On en trouve dans les sous-bois et aux lisières, mais il n'est pas rare d'en ramasser au bord des chemins et des routes. La coulemelle est en effet un champignon migrateur.

 

Il ne passe que l'été et le début de l'automne dans nos futaies où il se reproduit, repartant vers les pays chauds pour y passer l'hiver, et être grillé avec des épices exotiques, le pauvre. La cueillette est donc très saisonnière. Elle est également très sportive.

 

Haute sur patte, la coulemelle étend généreusement son large chapeau rond pour profiter des trop rares rayons de soleil parvenant à franchir l'épaisse ramure des forêts. C'est à ce moment qu'il faut en profiter pour la capturer.

 

Quatre méthodes existent, la première étant d'arriver par derrière et de l'assommer d'un bon coup de bâton. Cette méthode, outre le fait que nombre d'indécis ne parviennent pas à déterminer l'arrière de la coulemelle, a également le tort de livrer le champignon très abîmé.

 

La seconde méthode consiste à creuser des chausse-trappes dans la forêt. Bien des efforts pour peu de résultats : Très souvent en effet on capture des champignons vénéneux, au lieu de la coulemelle convoitée.

 

Le lasso est la première méthode que je trouve satisfaisante. Elle nécessite cependant une diabolique habileté pour s'emparer de ces très vives créatures.

 

Encore une fois, seule la ruse paye vraiment, comme nous le montre la quatrième méthode. Il faut d'abord couper nombre de rameaux feuillus, et se transformer en buisson ambulant. Ainsi, habilement dissimulé sous la verte parure, il est aisé de s'approcher de la coulemelle, et de lui sectionner le pied d'un coup de couteau rapide et précis.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail