Sommaire des recettes   

 Copyright

Céleri grillé aux noix

  • Ingrédients

un beau céleri rave

sel

poivre noir

200 grammes de cerneaux de noix

vinaigre

huile de noix

  • Recette

Éplucher un beau céleri rave. Le mettre à cuire dans une casserole d'eau avec un trait de vinaigre et du sel, pendant une vingtaine de minutes.

 

Pendant ce temps, concasser une poignée de cerneaux de noix, et les mêler à un demi-verre d'huile de noix, avec un peu de poivre noir.

 

Rafraîchir et égoutter le céleri rave. Le couper en tranches épaisses d'environ deux centimètres. Les mettre à mariner une heure dans l'huile aux noix. Avant de mettre à cuire sur la braise, utiliser le dos d'une grande cuiller ou une spatule pour incruster des morceaux de noix dans la chair du céleri.

 

Faire ensuite griller au dessus de braises modérées, environ cinq minutes sur chaque face.

 

Si d'aventure ce plat est servi seul, sans viande ni poisson, ou avec des oeufs, il est possible de boire du Chablis. Ne réservons pas les grands vins pour les "grands" mets.

  • Le capitaine Rémoulade

Dès la préhistoire, même à l'époque où les hommes mangeaient cru, la question du céleri tourmentait les hommes : Comment en effet accommoder correctement cette racine, grosse, ronde, coriace et piquante?

 

Avec l'arrivée du feu, une partie de la solution fut trouvée, et une excellente idée naquit, en la personne de la recette ci-contre. Toutefois, il était bigrement malcommode de couper des céleris en tranches en ne s'aidant que d'un silex poli ou taillé. Bien des braves y laissèrent des doigts, et la préparation de ce met très fin et subtil fut interdite par les autorités.

 

Ce n'est qu'au cours d'une récente visite dans les grottes de Kruditté, que j'ai pu mettre à jour cette recette, décrite par un bas-relief rupestre.

 

Se posa donc à nouveau la question de déguster le céleri. Bouilli, c'était franchement mauvais. Frit à l'huile, c'était immangeable. Le légume faillit ainsi disparaître à la Renaissance, mais comme c'était un puissant anti-scorbutique, il fut conservé par les marins partant pour des courses lointaines dans le morne horizon.

 

Un jour, sur le Bloody-Mary, un puissant brick de Sa Majesté, le Capitaine Thomas Rémoulade, fut confronté à un grave dilemme : Son équipage souffrait des atteintes du scorbut, et la mutinerie couvait. Or, à cause de la maladie, la plupart avaient les dents qui se déchaussaient, si bien qu'ils ne pouvaient croquer dans les céleris que l'on se décida enfin à leur distribuer, non sans crainte de se les recevoir à la figure en retour.

 

Thomas Rémoulade eut alors l'idée géniale de râper les céleris, et de les enduire de mayonnaise, afin que les matelots les puissent avaler sans les mâcher. Le succès fut triomphant, et il devint amiral. Ainsi en ces siècles de grandes découvertes, cette petite idée allait pour longtemps assurer la domination de la flotte anglaise sur le reste du monde.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail