Sommaire des recettes   

 Copyright

Bruschetta

  • Ingrédients

pain de campagne

ail

huile d'olive

tomates

basilic

anchois à l'huile

fromage (feta, mozzarella...)

  • Recette

Prévoir au moins trois tranches de pain de campagne par convive, et deux tomates de taille moyenne. Épépiner les tomates et les couper en petits cubes. Les mêler de feuilles de basilic (environ deux à trois feuilles par tomate) grossièrement hachées. Éplucher deux ou trois belles gousses d'ail par personne.

 

Faire griller les tranches de pain au feu de bois, au fur et à mesure des besoins de la compagnie, il doit en effet être présenté et conservé très chaud.

 

Chacun des convives frotte sa tranche grillée avec l'ail, et y dispose une garniture de tomates, qu'il arrose d'un filet d'huile d'olive avant de consommer aussitôt. On peut également ajouter un filet d'anchois allongé à l'huile d'olive, et/ou de fines tranches de fromage.

 

La recette invite à trouver son compagnon liquide du côté de l'Italie, par exemple en Toscane, en blanc ou en rouge. La bruschetta est servie en plat unique et fait boire beaucoup, à cause du pain, de l'ail, de l'anchois et de la proximité de la cheminée. Prévoir quelque chose de souple qui fera une longue soirée. Un chianti classico serait très bien. Plus au nord, pour un moment plus charpenté, on prendra le vénète Valpolicella, légèrement perlant.

  • Histoire de l'ail

Durant la préhistoire, l'ail était une plante sauvage, au goût bien plus puissant que maintenant. Personne n'avait l'idée de l'ingérer pour le plaisir, et il ne servait qu'à de piquantes farces, très fines, subtiles et cocasses.

 

Pour bien attraper les collègues de caverne, ou d'autres tribus, il était du dernier chic de fourrer en douce les cuissots d'agneausaures avec cet aromate L'innocent, mangeant avec délectation son gigot, croquait tout à coup la gousse habilement dissimulée. Il se levait, et réclamait à boire en criant : "Ail ! Ail ! Ail ! ", car çà le brûlait.

 

C'est donc de cette époque, innocente et bénie, que date donc le nom de ce bulbe. Ce fut également dans ces occasions que l'on constata que l'ail avait un effet vermicide, et qu'il débarrassait la viande des indésirables.

 

Avec la disparition des dinosaures, l'ail prit un goût plus neutre, et les choses sérieuses purent commencer. Les médecins du Moyen-âge redécouvrirent les vertus curatives de l'ail, et en prescrivirent de grandes quantités à leurs victimes. Comme l'ail conservait néanmoins un goût virulent, et un relent tenace à l'haleine, le suppositoire se répandit à l'époque.

 

On s'aperçu également bien vite que l'ail avait des propriétés narcotiques. Les insomniaques prirent l'habitude d'en glisser quelques têtes dans leurs draps. C'est ainsi que naquit la tradition de l'ail au lit, encore vivace en Provence.

 

Pendant les grandes disettes, les manants étaient contraints de manger des racines, quand ils en trouvaient, et certains devaient se contenter de gousses d'ail comme seule pitance. Ils y prirent goût, et l'abondance revenue, ils conservèrent l'habitude de frotter leurs croûtons avec un peu d'ail.

 

C'est ainsi que fut perpétuée dans de nombreuses contrées la tradition du pain à l'ail, dont la recette ci-contre n'est qu'une illustration parmi d'autres.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail