Sommaire des recettes   

 Copyright

Patelles au feu d'épaves

  • Ingrédient

patelles

pain

beurre salé

  • Réalisation

Choisir sur la grève un grand rocher présentant une large surface horizontale, relativement plane et lisse. Peu importe s'il se trouve quelques algues, lichens, ou coquillages attachés à la roche.

 

Faire deux équipes : L'une s'occupe de ramasser du bois et d'allumer un feu sur le rocher, qui couvre le maximum de la surface de la pierre.

 

L'autre récolte les patelles et les rince à la mer, en n'omettant pas de les gratter pour le cas où des débris de roche y resteraient accrochés. Les meilleures se dissimulent sous les goémons noirs (fucus).

 

Au bout d'environ une bonne heure de feu, la roche est brûlante en surface. Débarrasser vivement toutes les braise et les cendres en les faisant glisser d'un côté du rocher. Poser immédiatement les patelles chair contre roc, et laisser cuire une dizaine de minutes. Déguster sur place avec du pain beurré et du vin blanc. Ne pas omettre d'ôter la tête d'un léger mouvement tournant, de manière à enlever également le tube digestif de l'animal, très indigeste.

 

Si la cuisson est insuffisante, utiliser la méthode de l'éclade pour la terminer, en mettant par dessus les coquillages les braises mises de côté.

  • Autre méthode

Utiliser une grille ou une poêle à marrons, et y disposer les patelles pointe en bas. Passer sur une braise très vive jusqu'à ce qu'une couche de dépôt brun se remarque à l'intérieur de la coquille, signe de cuisson parfaite.

 

On passera un grand moment avec un Gros-Plant tiré sur lie, servi à température de mer, c'est à dire que l'on mettra la bouteille à refroidir dans l'eau de mer (Bretagne !) pendant une heure et demie, environ le temps qu'il faut pour recueillir les coquillages et les cuire. Attention à la marée qui peut découvrir ou engloutir votre réserve. A par celui-ci, les Muscadet, Entre-Deux-Mers, etc... conviennent très bien.

  • Histoire de la patelle

La patelle est un chapeau chinois en coquille qui est collé sur les rochers. En langue bretonne, le mot patelle se dit "brennig", en référence à la forme du casque du dieu celte "Bren". Ce qui laisse penser que les celtes sont originaires de l'Asie, et non d'Europe Centrale. Ce dieu était d'ailleurs prié par une incantation qui a été par la suite christianisée : "Patelle noster, qui êtes soucieux, etc."

 

Longtemps, les patelles ne servirent à rien, sinon à nourrir d'infortunés naufragés échoués sur les côtes inhospitalières, en pleine tempête en plus.

 

Ce furent, par un curieux hasard, les naufrageurs qui popularisèrent la patelle comme met très fin. Pour encourager les navires à venir se fracasser sur les brisants, ils allumaient des feux sur le rivage. Un jour, ils disposèrent leur brasier sur un rocher recouvert de patelles; ils trouvèrent que c'était bon, et que cela ne nuisait en rien à leur travail.

 

Depuis l'habitude est restée de griller des patelles, lorsqu'on allume des feux sur la grève, pour attirer les pétroliers à la côte, et recevoir de l'argent de la part des compagnies qui affrètent ces épaves flottantes. Le métier a changé, mais les traditions perdurent.

 

Toutefois, cette évolution de la profession a fini par priver les naufrageurs de l'un de leurs mets favori. Le pétrole ayant une fâcheuse tendance à se déposer sur les rivages, les patelles s'en trouvent rapidement recouvertes, et il est net que leur goût en est radicalement changé.

 

Pour palier à cet inconvénient, une association de protection de la patelle a été créée, promouvant l'élevage de ces curieux coquillages dans les piscines et les baignoires. Désormais donc, si l'on fait naufrage dans une piscine ou une baignoire, on est sûr de ne plus mourir de faim.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail