Sommaire des recettes   

 Copyright

Mulets grillés

en chermula

  • Ingrédients

quatre mulets de 400 grammes chacun

cumin

piment doux en poudre

piment fort en poudre

citrons

quatre gousses d'ail

poudre de coriandre

coriandre fraîche

sel

poivre noir

  • Recette

Préparer une marinade en diluant dans un petit verre d'huile d'olive, une cuiller à soupe de piment doux, une cuiller à café bien pleine de cumin, une cuiller à café rase de coriandre en poudre, et autant de piment fort en poudre. (Éventuellement, utiliser du Tabasco ou du harissa). Ajouter également l'ail finement écrasé et le jus d'un beau citron.

 

Parer les poisson, en leur conservant la tête. A l'aide d'une lame très tranchante, pratiquer un croisillon d'entailles superficielles de chaque côté des mulets. Les mettre à mariner pendant une bonne heure, en les retournant fréquemment.

 

Les placer au dessus de braises assez vives, et les faire griller en les badigeonnant de temps en temps du reste de la marinade.

 

Les servir avec des quartiers de citrons, après les avoir parsemés de feuilles de coriandre fraîche hachées.

 

Il faut ici aller à la source de la recette, en Afrique du Nord, et prendre son rosé ou son gris préféré. Le mien est un vin des Coteaux de Carthage, rosé à la fois typé et indulgent pour nos palais et nos estomacs. Il est l'un des rares vins à accepter un petit glaçon. A défaut, un bon rosé des Coteaux du Var ou de Provence sera très bien.

  • Classification du mulet

Le mulet de mer est le produit du croisement entre un hippocampe mâle et une ânesse de mer. Ce dernier animal est très rare, et je suis prêt à payer des prunes à celui qui m'en rapportera un spécimen. Il est vrai qu'un poisson se nomme l'ânon, mais sa femelle n'est pas l'ânesse, mais l'âoui.

 

Le mulet de mer n'a rien a voir avec le bourricot de mer qui est en fait un cheval aux sabots palmés. On connaît également des chevaux ailés qui ont la queue palmée. Il s'agirait là d'une très rare variété de poissons volants.

 

Donc, le mulet de mer est un poisson hybride, comme le sont par exemple le poisson-chat, le poisson-perroquet, le poisson-pilote, ou le poisson-lune.

 

Le mulet est encore un volatile de l'ordre des équidés qui vit dans les mers tièdes. Facile à dresser, il est une aide précieuse pour le pêcheur, transportant les casiers d'une nageoire experte, sur les fonds rocheux escarpés.

 

Les mulets aquatiques se divisent en deux catégories : Le mulet d'eau douce, et le mulet d'eau de mer. La peau des seconds sert à confectionner les beaux tricots rayés des marins, tandis que les premiers servent de pantoufles au pape. Leur peau douce fait qu'on a plaisir à baiser le mulet du pape.

 

Des esprits schismatiques, hérétiques et mal intentionnés, on voulu faire croire aux naïfs que l'on baisait pour de vrai le mulet de l'écurie du pape : les sots!.

 

La recrudescence des touristes voulant porter un tricot de marin rayé a conduit les autorités à prendre des mesures de protection du mulet de mer, d'autant plus que l'ânesse de mer est en voie d'extinction.

 

Des réserves de mulets ont donc été crées sur le littoral. Toutefois, le mulet ne se reproduit pas en captivité, bien qu'étant hybride.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail