Sommaire des recettes   

 Copyright

Crapaudine de poulet komlabadi

  • Ingrédients

un poulet

harissa

un citron

huile d'olive

ail

laurier

thym

origan

cumin

poivre noir

  • Ingrédients

Préparer un mélange avec une cuiller à soupe de harissa, une cuiller à café de cumin, du poivre, deux gousses d'ail et toutes les herbes hachées, diluées dans le jus d'un citron et une quantité équivalente d'huile d'olive, ou un peu plus.

 

Ouvrir le poulet en crapaudine, c'est à dire en le tranchant dans toute sa longueur du côté du bréchet. Ne pas hésiter, une fois ouvert à bien appuyer dessus, pour bien l'aplatir en lui brisant l'échine. L'enduire de la partie la plus épaisse de la marinade préparée auparavant. Conserver un peu du liquide en surface, composé de l'huile, du jus de citron et de quelques aromates.

 

Enduire le poulet et laisser reposer environ deux heures. Cuire ensuite au feu de bois, pas trop près des braises pour éviter de le noircir. L'emploi d'un gril "double-face" facilite la cuisson. En cours de cuisson, badigeonner de temps en temps avec un tampon enduit de l'huile parfumée réservée à cet usage.

 

Un bon vin du Minervois rouge sera apprécié. On pourra également choisir un vin d'Afrique du Nord, ou espagnol (un Riojas rouge, sans hésiter).

  • Le mauvais voisin

Prendre un poulet vivant. Le faire chanter tôt le mâtin pour enquiquiner les voisins. Quand ces derniers sont bien énervés, tuer le poulet en le faisant carrément crier. Les voisins vont créer un comité de quartier.

 

Attendre un jour de grand vent pour le plumer, de façon qu'au gré des risées, les plumes se répartissent harmonieusement dans les demeures environnantes. Le comité de quartier va se réunir, et il vous écrira.

 

Vider ensuite le poulet par un jour de grande chaleur, sans la moindre brise, et déposer les entrailles encore fumantes contre la clôture du voisin le plus virulent. Une pétition va être lancée contre vous.

 

Élaborer ensuite la garniture komlabadi, en mettant tous les ingrédients dans un pilon, et en vous installant à trois heures du mâtin dans votre jardin pour broyer la préparation. Travaillez en rythme en écoutant un disque des Tambours du Bronx, à fond la caisse. Vous recevez une visite de la police, prévenue par trente coups de téléphone anonymes.

 

Le grand jour approche. Invitez des amis possédant des enfants et des chiens bruyants, ajoutez quelques chats pour corser la sauce, et bien sur, prévoyez une soirée Comanche autour du poulet grillé, avec feu d'artifice et flonflons.

 

Le grand soir venu, allumer le barbecue en produisant le plus de relents d'alcool à brûler possible, et faites cuire la volaille avec beaucoup de fumée Pour cela, il suffit qu'une bonne quantité de matière grasse coule sur les braises. Après la cuisson du poulet, mettez des sardines bien dodues sur le feu, non pas pour le dessert, mais pour l'odeur. Avec un peu de chance, votre soirée sera animée par une manifestation des voisins, banderoles en tête de cortège. Organisez pour finir un concert de klaxons.

 

Le lendemain, annoncez par voie de presse que vous allez vous lancer dans l'élevage de poulets en batterie. Vous pourrez alors rapidement racheter à vil prix les demeures de vos intolérants voisins.

 
Sommaire Poissons Légumes Viandes Desserts E-mail